Un système de sécurité incendie devant assurer un certain niveau de protection des installations nécessite la mise en place d’au moins deux mécanismes clés.
Le premier de ces deux mécanismes apporte la capacité de détecter les éventuelles alarmes incendie et d’agir en conséquence, et l’autre la possibilité de disposer d’images d’aide permettant de visualiser les situations anormales et d’enregistrer des preuves graphiques de ces situations.
Ainsi, on le voit, disposer d’un système de protection incendie et d’un système de télésurveillance en circuit fermé (CCTV) constitue du point de vue de la protection des installations un strict minimum.
Grâce à l’intégration au système Milestone des panneaux incendie Notifier de la famille ID3000 développée par le département de recherche et développement de SGSE, il est à présent possible de surveiller et de commander les deux systèmes (incendie et CCTV) via une seule et même interface utilisateur et de façon totalement intégrée dans une solution logicielle unique.
Grâce au module ou « plug-in » d’intégration à la plateforme XProtect, il est possible d’intégrer très facilement la surveillance des états, des détecteurs, des modules et des zones des centrales incendie Notifier ID3000.
Simple et efficace et ne nécessitant que l’introduction des données de connexion au panneau incendie, le logiciel d’intégration développé par SGSE se chargera seul d’acquérir les données de la configuration existante de la centrale incendie Notifier.
Le plug-in ajoute les éléments « incendie » obtenus de la centrale ID3000 via l’interface de gestion « SmartClient », qui permettent d’interagir avec la ou les centrales incendie configurées. Il ajoute d’une part un espace de travail accessible depuis l’espace « Notifier Panels » situé dans la partie supérieure de l’écran. Cet espace de travail comprend l’interface utilisateur qui permet de visualiser l’état des panneaux et de réaliser différentes actions.
Entre autres avantages, ce plug-in permet de gérer la langue de façon autonome. La langue de paramétrage de la centrale sera la langue d’affichage des messages relatifs aux événements qui apparaîtront sur l’interface de gestion utilisateur.
Si par exemple la centrale fonctionne en français, au moment où l’on se connectera à la centrale, la langue à la fois de travail et des messages qui se présenteront à l’utilisateur correspondra à la langue paramétrée dans la centrale, c’est-à-dire, en l’occurrence, le français.
Par ailleurs, la possibilité de créer de nouvelles actions et de nouveaux événements intégrés aux actions et aux événements existants et formant la partie structurale de l’environnement Milestone permet d’exploiter pleinement tout le potentiel qu’offre le système Milestone à travers sa plateforme XProtect.
Grâce aux événements spécifiques que le plug-in intègre à Milestone (voir l’illustration suivante), il est possible d’intégrer les incidents des panneaux à la logique des règles et des alarmes de XProtect. Autrement dit, il est possible de définir tout événement de la centrale incendie (une alarme de la centrale, une alarme acquittée, un test exécuté dans la centrale, etc.).
Ces règles et alarmes font partie de XProtect, ce qui permet d’intégrer totalement la surveillance et le contrôle des centrales incendie à ces outils de Milestone.
Il en va de même pour les actions créées via le plug-in. Une fois le plug-in installé, il est possible de définir des règles par lesquelles le système Milestone réalisera des actions spécifiques sur les centrales incendie (activation et désactivation).
Cette possibilité permet par exemple d’ajouter des événements, définis par l’utilisateur, qui déclencheront l’application d’une règle appelant l’exécution d’une action figurant parmi les actions ajoutées par le plug-in (par exemple la désactivation du vibreur interne de la centrale).
Cet événement pourra être déclenché depuis un bouton situé sur le panneau latéral de la partie Smart Client (ce qui permettra d’exécuter une action sur la centrale ID3000, telle que l’acquittement du vibreur).
Le plug-in ajoute à l’interface de SmartClient des éléments qui facilitent l’interaction avec les panneaux incendie configurés. La figure qui suit montre une liste d’actions qu’il est possible d’exécuter sur la centrale et qu’on intègre via le plug-in.
Il est également possible d’ajouter des sirènes, des boucles, des modules, des zones, des boutons-poussoirs et des panneaux aux plans de Milestone, de la même façon que l’on peut ajouter des caméras.
Il est ainsi possible, depuis le plan, de surveiller l’état de chaque élément en observant la couleur de son icône.
On peut également interagir avec la centrale incendie via le menu contextuel de chaque icône : activation et désactivation d’une zone, activation et désactivation des sirènes, etc.
Le plug-in permet par ailleurs de récupérer le type de capteur paramétré dans la centrale incendie, de sorte que l’icône affichée sur le plan lorsqu’on ajoutera le dispositif indiqué correspondra au dispositif configuré, ce qui permettra d’avoir une idée plus claire de l’installation Incendie en visualisant le plan.
On pourra notamment indiquer si le détecteur associé à chaque zone sera de type :
• Thermique
• PSU
• Ionique
• Central
• Bouton-poussoir d´alarme
• Zone
Les fonctionnalités intégrées au plug-in sont les suivantes:
- Connexion simultanée à plusieurs centrales (ID3000, ID3002 et ID3004 )
- Configuration extrêmement simple
- Importation automatique de la configuration de la centrale voulue
- Vue en arborescence, avec les différentes centrales et leurs capteurs, modules et zones, et indication de l’état de chacun de ces éléments
- Vue détaillée de l’état de la centrale sélectionnée:
o Alarmes techniques de la centrale
o État des boucles
o État des zones
Interaction avec la centrale :
- Réinitialisation de la centrale
- Coupure des sirènes
- Coupure du vibreur interne
- Mode Jour
- Mode Nuit
Pour chaque zone :
- Activation
- Désactivation
- Désactivation des sirènes
- Activation des sirènes
Pour chaque détecteur :
- Activation
- Désactivation
- Activation du test
- Désactivation du test
Pour chaque sirène :
- Activation
- Désactivation
- Activation du test
- Désactivation du test
Pour chaque bouton-poussoir d’alarme :
- Activation
- Désactivation
- Activation du test
- Désactivation du test
Pour chaque module :
- Activation
- Désactivation
- Activation du test
- Désactivation du test
Création d’événements spécifiques pour intégration à la logique de XProtect :
- Événement d’incidence technique de la centrale
- Événement d’alarme dans des zones et/ou des dispositifs
Événements d’activation/de désactivation de dispositifs
Création d’actions spécifiques pour interaction avec la logique de XProtect :
Réinitialisation de la centrale
Consultation du journal des événements de la centrale sélectionnée
Activation d’une zone
Désactivation d’une zone
Activation d’un module
Désactivation d’un module
Définition des autorisations d’accès aux panneaux « Rôles d’utilisateur de XProtect ».
Intégration des éléments incendie dans un plan:
- La centrale proprement dite
- Les modules
- Les boucles
- Les boutons-poussoirs d’alarme
- Les zones
- Les détecteurs
- Les sirènes
- Interaction avec les éléments incendie via les icônes regroupées dans un plan (menu contextuel)
- Iconographie différenciée des zones
Milestone Verified
Confirmation of Compatibility
Partner: SGSE
Partner Product: Notifier Monitor Plugin Version 1.21.0803
Integration Method: MIP SDK
Milestone XProtect® version verified with: 2020 R2
Milestone XProtect® version supported (*): 2019 R3
Date of Verification: 2021-09-24